Atelier sur l'identité humaine et spirituelle de l'enfant - présentation de la thèse de Catherine Ulrich-Tapparel
jeu. 28 sept.
|Centre oecuménique de catéchèse
Catherine Ulrich-Tapparel a rédigé une thèse sur l’identité humaine et spirituelle de l’enfant. Elle nous présentera son travail et plus particulièrement les résultats d’une enquête conduite directement auprès d’enfants de 7 à 11 ans dans le cadre de la catéchèse paroissiale.
Heure et lieu
28 sept. 2023, 09:00 – 11:00
Centre oecuménique de catéchèse, Rue du Village-Suisse 14, 1205 Genève, Suisse
À propos de l'événement
À partir de la recherche interdisciplinaire, psychologique et théologique, sur le développement de l’enfant, et de trois études sur la spiritualité naturelle, Catherine propose de retenir six dimensions intrinsèques du développement humain et spirituel de l’enfant qu’elle présente dans sa thèse intitulée «Soutenir l’authentique identité humaine et spirituelle de l’enfant. Une catéchèse dans le style de l’accompagnement».
Au cours de cet atelier, elle présentera son travail, et plus particulièrement les résultats d’une enquête conduite directement auprès d’enfants de 7 à 11 ans dans le cadre de la catéchèse paroissiale en Suisse romande. Huit groupes utilisant diverses propositions catéchétiques ont été observés, puis quarante enfants ont participé à des entretiens individuels.
L’objectif de l'atelier n’est pas de transmettre les conclusions personnelles de l’autrice, mais de permettre aux catéchistes de s’approprier les résultats à partir de leur expérience personnelle en catéchèse.
À partir de la parole des enfants au sujet de leur expérience spirituelle au cours des séances de catéchèse, un travail commun pourra nous amener à réfléchir à notre façon d’accompagner le développement humain et spirituel des enfants.