
Vivre ma foi
Célébrer
"Célébrer avec son corps, avec ses cinq sens."
Célébrer c'est raconter, c'est une aspiration profonde mais en réenchantant les rites. Le rite fait partie de nous. Célébrer doit saisir par les pieds, plus que par la tête. Il importe de donner à voir la beauté, à entendre, à sentir les parfums (bougies, encens), à goûter la Parole et à toucher (l'importance des mains pour oindre et bénir). Gabriel Ringlet

Sauvegarde et soin de la Création
Depuis septembre 2025, la Pastorale des chemins s'est engagée dans la promotion de l'écologie dite "intégrale", comme nous l'a appris le pape François dans son encyclique Laudato si', consacrée à la question écologique.
Laudato si'
Ce document, qui fait partie de la doctrine sociale de l’Église, intègre le soin envers notre maison commune (la planète) au souci envers les démunis : l'engagement écologique jaillit de l'amour pour "notre sœur la Terre", qui souffre à cause de l'activité humaine destructrice. Aussi le soin vers la maison commune fait partie intégrante de notre vie de chrétien.
Groupe Maison commune
Ainsi un petit pourcentage a été attribué à la Pastorale des chemins pour donner plus de visibilité à la dimension écologique de notre foi chrétienne, par le développement de projets dans ce domaine. Ce mandat se déploie également au sein du Centre œcuménique de catéchèse (COEC), dans lequel un groupe œcuménique "Maison commune" a vu le jour.
Conversion écologique
L'encyclique Laudato si' nous fournit toutes les ressources pour vivre pleinement une posture d'humilité, de respect, de reconnaissance et d'espérance vis-à-vis de la Création. Nous sommes en effet appelés à une "conversion écologique" qui passe par une remise en question et un changement d'attitude : nous sommes invités à respecter et aimer la Création comme le cadeau qu'elle est et d'aimer à travers elle son Créateur (§225).
Tout est lié
Avec l'écologie intégrale, nous partons de la conviction que « tout est lié » dans notre monde : nous sommes inclus dans la nature, nous en sommes partie ; nos choix, nos actions, provoquent des impacts ailleurs. Nous sommes invités à adopter une vision globale et à chercher des solutions intégrales : "il n'y a pas deux crises séparées, l'une environnementale et l'autre sociale" (LS §139).
Quatre relations
L'écologie intégrale nous invite à prendre soin et à viser l'harmonie entre quatre relations fondamentales : la relation à nous-mêmes, aux autres, à la Création et à Dieu (cette quatrième relation étant le socle des autres) (LS §66 + 237).
Pour plus d'informations :

Demander le Baptême,
la Communion, la Confirmation
Vous êtes adultes
-
vous désirez recevoir le baptême, la communion ou la confirmation
Un parcours vous sera proposé avec d'autres adultes.
Vous êtes parents
-
vous désirez le baptême, la communion, la confirmation pour votre enfant
Un parcours vous sera proposé avec d'autres enfants dans votre paroisse.
Vous êtes ados
-
vous désirez recevoir le baptême, la communion ou la confirmation
Un parcours vous sera proposé avec d'autres ados dans votre paroisse
Chemin de joie
Depuis décembre 2022, la presse a relayé de graves accusations d’abus portées contre le père Marko Rupnik, qui a dessiné les mosaïques.
Un groupe de réflexion s’est constitué en mai 2023 pour se pencher sur le devenir des œuvres du Chemin de Joie et les éventuelles mesures à prendre. Le groupe a consulté de nombreux acteurs qui se sont investis dans sa réalisation : paroissiens, agents pastoraux de l’ECR, coréalisateurs des mosaïque – notamment les artistes d’un atelier solidaire au Pérou, mécènes, etc., ainsi que des experts en différents domaines et une association de soutien aux victimes d’abus dans le contexte ecclésial.
Man Hû
Man Hû est un outil développé par le COEC :
Susciter un questionnement, chercher des pistes, des ébauches de réponses… voilà le type de spiritualité que nous souhaitons favoriser par le biais de récits bibliques ou liturgiques racontés en s’appuyant sur des objets symboliques.


Ruth et Noémie

les songes de Joseph
